VANDA

GÉNÉRALITÉS

Les Vanda sont originaires de Birmanie et ont produit les hybrides actuels. Le plus remarquable est Vanda coerulea, une espèce magnifique aux fleurs bleu ciel. Il a été croisé avec Euanthe sanderiana venant des Philippines pour donner naissance au Vanda Rothschildiana, un des hybrides les plus connus. Les Vanda sont plutôt grands et portent des feuilles ovales et étroites, par paires, qui sortent du centre d'un rhizome vertical.

CULTURE

Les Vanda et leurs proches parents Ascocenda (Vanda X Ascocentrum) peuvent être cultivés avec succès en compagnie des Cattleya puisque les conditions de culture sont similaires. Les Vanda sont habituellement cultivés dans des paniers ajourés suspendus près d'une fenêtre ou sous lampe sodium à haute pression afin de recevoir un maximum de lumière. Ils ont besoin d'une vaporisation quotidienne. La floraison a lieu en été et est persistante.

ÉCLAIRAGE

2 500 à 4000 pieds-chandelles

TEMPÉRATURE

De 24ºC à 30ºC le jour et 18ºC la nuit.

HUMIDITÉ AMBIANTE

De 60 à 85%

ARROSAGE ET FERTILISATION

Fertiliser à faible dose (au quart de la dose recommandée) à tous les arrosages.

Arroser à l'eau claire toutes les trois semaines afin de lessiver l’accumulation de sels minéraux qui pourraient s’accumuler dans le substrat.

Fertiliser avec un engrais riche en azote au printemps (10-4-3), avec un engrais balancé en été (21-5-20) et un apport de potassium (12-0-44) une fois par mois d’août à octobre.


NOTES

Ces plantes poussent dans des conditions chaudes et humides. Leur procurer une lumière intense comme les Cattleya et beaucoup d’humidité; des vaporisations fréquentes afin de garder les apex des racines adventives vertes et la plante bien hydratée. Assurer aussi une bonne ventilation.


  • Facebook
  • Instagram

Contact 

   

Tous droits réservés © La Société des Orchidophiles de Montréal 1996-2020

Website made by Julie Massot