NOTRE MISSION

NOTRE MISSION est de promouvoir la sauvegarde des espèces indigènes dans leur milieu d’origine en encourageant leur propagation artificielle.

Face à l’énorme diversité des orchidées, la société poursuit un objectif pédagogique en diffusant des connaissances, en autres, par des cours, des conférences et par le biais d’échanges entre les membres.

La société participe à de nombreuses expositions et produit annuellement sa propre exposition, l’OrchidExpo, un rendez-vous d’envergure internationale auquel les membres de la société sont admis gracieusement. Cet événement est le point culminant des activités de l’année. Les visiteurs peuvent y admirer les plus beaux spécimens d’orchidées. Les plantes, les présentoirs et les œuvres d’art sont jugés par l’American Orchid Society (AOS) et des prix y sont décernés. Une aire de vente offre une des plus grandes sélections de plantes.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Céline CAMIRAND
Présidente

« Je suis membre de la Société des Orchidophiles de Montréal depuis 2003 et membre du conseil d’administration depuis 2006. Comptable de formation maintenant à la retraite, j’ai été la comptable de la société puis la trésorière  avant d’accepter le poste de présidente en 2019.
  Je suis co-récipiendaire de six certificats de l’AOS pour des présentations éducatives sur les orchidées et je cultive plus d'une centaine d’orchidées avec un succès variable selon les genres, mais avec une passion grandissante d’année en année. »

DSCF8519%201_edited.jpg
IMG_9017.jpg
Gilberte BENSOUSSAN
Trésorière

« Membre des Orchidophiles de Montréal depuis 1987, j’y ai occupé plusieurs postes dont secrétaire, régistraire, trésorière et responsable des bénévoles et de la cafétéria à Orchidexpo.

  Je suis très fière d’être utile à la société que je considère comme ma famille québécoise. »

Mario MIREAULT
Vice-Président​

« Membre actif des Orchidophiles de Montréal depuis 1977, et impliqué au sein du conseil d’administration à la suite du Canadian Orchid Congress de 1989. De plus,  j’ai eu la chance de recevoir plusieurs mentions de mérite de l’American Orchid Society, autant pour l’exécution des présentoirs que pour la qualités des plantes exposées.

  Avec plus de 40 années aux Orchidophiles de Montréal, La Passion demeure toujours aussi vive !!! »

Mario_edited.jpg
IMG_9007_edited.jpg
Danielle JOANISSE
Secrétaire du conseil d'administration

« Mon intérêt pour les plantes débuta alors que je fréquentais l’école primaire.  Chez ma voisine qui habitait une vieille maison de pierres les bordures de fenêtres mesuraient près de 45cm.  Elle garnissait celle-ci d’une panoplie de plantes.  Or, elle me donna des boutures.  J’utilisais la terre du jardin de ma famille et comme pot différents contenants de plastique récupérés lorsqu’ils étaient vides.  

  Je m’inscrivis à notre société en 2003 lors de ma visite à Orchidexpo.  L’année suivante je devenais secrétaire de notre conseil d’administration;  poste que j’occupe toujours avec grand plaisir.  »

Oksana BIRIOUKOVA
Administratrice

« Ma passion pour les orchidées n'est qu'une fraction de ma passion pour les plantes en général: que ce soit pour leurs fleurs ou leur feuillage incroyables. J'ai découvert les orchidées en 2012. Ma première collection d'orchidées se composait d'environ 40 plantes Phalaenopsis. J'en étais très fière, me considérant comme un vrai connaisseur ... seulement pour découvrir à quel point je savais peu de choses sur les orchidées quand je suis venue au salon OrchidExpo en 2013. Oh boy! C'est là que mon voyage dans le monde des orchidées a vraiment commencé.

   Aujourd'hui, une grande partie de ma collection est constituée de miniatures que je cultive dans des vivariums. C'est toujours un plaisir de voir pousser les plantes et surtout de les voir fleurir!  »

IMG_9720_edited.jpg
Anne-Marie-Guay.jpg
Anne-Marie GUAY
Administratrice

« Mon amour des plantes a commencé lorsque j’étais enfant mais ma passion pour les orchidées remonte à une vingtaine d’années. Je suis membre de la société depuis 15 ans et membre du conseil d’administration depuis 2017.

  Je suis particulièrement fière d’avoir gagné un prix AOS ainsi que quelques trophées lors d’expositions. »

Denis LAPERRIÈRE
Administrateur

« Mon intérêt, voir ma passion pour les orchidées remonte à 1985 lors de mes premiers achats de Phalaenopsis. Par la suite plusieurs acquisitions ont fini par constituer une belle collection, cultivée sous éclairage artificiel. Mon adhésion à la société des Orchidophiles de Montréal remonte à 1988. 

  Je fus diplômé de l'École d'horticulture du Jardin Botanique en 1986. J'ai été embauché en 1988 dans la fonction de jardinier dans les arrondissements et au Jardin Botanique de Montréal, tant dans les jardins extérieurs que les serres et fut responsable en tant qu'Horticulteur spécialisé de la collection des Orchidées de climat tempéré et froid de 2009 à 2019. »

IMG_8999_edited.jpg
Yvon_Lessard.jpg
Yvon LESSARD
Administrateur

« Je cultivais plusieurs plantes depuis de nombreuses années, dont quelques Phalaenopsis. Pendant un voyage en Guadeloupe en 2018 où notre hôte cultivait plusieurs variétés d’orchidées, j’ai eu la piqûre. Une visite à l’OrchideExpo 2018 a, comme on dit, enfoncé le clou.  et je suis devenu membre des Orchidophiles de Montréal. Depuis je tente de m’impliquer du mieux que je peux dans nos activités.

  Aujourd’hui, l’horticulture est mon principal passe-temps de retraite; je cultive un nombre impressionnant de plantes tropicales comprenant entre autres, des orchidées, des hoyas et des aroïdacées. »

Nicole ROY
Administratrice

« Membre des Orchidophiles de Montréal depuis 1991, j’ai aussi été membre du Conseil d’administration en 1997-1998 et 1998-1999, éditrice de l’Orchidofilière de 2014 à 2017 et continue de m’impliquer activement dans toutes les activités de la Société. Ma collection compte plus de 350 orchidées – en majorité des espèces montées sur supports verticaux. Je suis fière de cumuler une vingtaine de prix de l’AOS tant pour la qualité des plantes, leur culture, leur reconnaissance horticole, que pour des présentoirs de plantes et un présentoir éducatif.

  Biologiste de formation, j’ai récemment pris une retraite bien méritée après une longue carrière en gestion environnementale en milieu industriel. Je me consacre désormais à ma passion pour les orchidées et espère contribuer à l’essor de la Société des Orchidophiles de Montréal tout en perfectionnant mes connaissances de ces plantes fascinantes. »

Nicole_Roy.JPG