DENDROBIUM

GÉNÉRALITÉS

Il s'agit d'un des plus grands genres d'orchidées, regroupant plus de 1 600 espèces. On  retrouve les Dendrobium de l'Himalaya à l'Australie et jusqu'aux îles du Pacifique. Leur utilisation en fleurs coupées est très courante. Le mode de culture varie selon les espèces.

CULTURE

On divise les Dendrobium en deux groupes: ceux de culture froide qui perdent leurs feuilles et fleurissent le long des pseudobulbes, et ceux de culture intermédiaire à chaude qui conservent leurs feuilles et fleurissent au sommet des pseudobulbes.


CULTURE FROIDE:

Le Dendrobium nobile est le représentant typique des Dendrobium de culture froide. Durant la période de croissance, en été, les plants produisent des pseudobulbes allongés, les cannes. Ils doivent être arrosés abondamment et fertilisés, en milieu très aéré, très éclairé et chaud. À la maturité des nouvelles pousses tôt en hiver, la croissance s'arrête. Les plantes doivent alors être tenues en conditions froides, sans arrosage pendant un mois. La chute des feuilles est normale. Les fleurs apparaissent sur les cannes avant l'apparition du feuillage. On reprend alors les arrosages en conditions intermédiaires.


CULTURE INTERMÉDIAIRE:

Le Dendrobium de type phalaenopsis (Dendrobium bigibbum) est le représentant typique des Dendrobium de culture intermédiaire à chaude. Bien éclairés, les plants doivent être maintenus humides. Leurs feuilles épaisses durent plusieurs années. Une légère baisse de température et d'arrosage en hiver favorise la floraison printanière.

ÉCLAIRAGE

Les Dendrobium demandent, selon les espèces, une intensité lumineuse de modérée à intense sans soleil direct. De 2000 à 2500 pc pour les feuillagespersistants et de 2000 à 3000 pc pour les feuillages caduques.

TEMPÉRATURE

Ce genre est divisé en groupes de plantes ayant des besoins différents de culture. La majorité nécessite un repos au sec, généralement en saison froide. La période de repos varie selon les groupes mais, on reprendra les arrosages quand la plante fera de nouvelles pousses.

  • Groupe Phalaenanthe: (ex: D. bigibbum): culture chaude (nuit 18 °C, jour 24 °C), repos au sec en saison froide

  • Groupe Spathulata (Antilope) (ex: D.canaliculatum): culture chaude (nuit 18 °C, jour 24 °C), pas de repos

  • Groupe Dendrobium

  1. groupe 1 (ex: D.nobile): culture froide (nuit 12 °C, jour 18 °C), repos au sec en saison froide

  2. groupe 2 (ex: D.parishii): culture intermédiaire  (nuit 15 °C , jour 21 °C), repos au sec en saison froide

  • Groupe Callista (ex: D. farmeri): culture froide (nuit 12 °C, jour 18 °C), repos au sec en saison froide

  • Groupe Formosae (ex: D. bellatulum): culture intermédiaire à froide, repos au sec en saison froide

  • Autres espèces: les espèces n'appartenant pas aux autres groupes. Se référer aux recommandations de chacune pour déterminer leur besoins culturals.


HUMIDITÉ AMBIANTE

De 40 à 75%

ARROSAGE ET FERTILISATION

Fertiliser à faible dose (au quart de la dose recommandée) à tous les arrosages.

Arroser à l'eau claire toutes les trois semaines afin de lessiver l’accumulation de sels minéraux qui pourraient s’accumuler dans le substrat.

Fertiliser avec un engrais riche en azote au printemps (10-4-3), avec un engrais balancé en été (21-5-20) et un apport de potassium (12-0-44) une fois par mois pour les mois d’août à octobre.


NOTES

N/A

  • Facebook
  • Instagram

Contact 

   

Tous droits réservés © La Société des Orchidophiles de Montréal 1996-2020

Website made by Julie Massot