ONCIDIUM

GÉNÉRALITÉS

Ce genre comprend plus de 750 espèces réparties de la Floride à l'Argentine, de culture froide, intermédiaire ou chaude. Les Oncidium sont presque tous épiphytes. Ils présentent des pseudobulbes de différentes formes, des feuillages diversifiés et de tailles variées. Leur seule caractéristique commune se retrouve au niveau de la forme de la fleur.

CULTURE

Vu la diversité des espèces, il importe de connaître l'origine d'un spécimen avant de le placer en culture intermédiaire ou chaude. Tous exigent un milieu d'enracinement très aéré. La culture sur plaque de liège ou de racines de fougère arborescente donne de très bons résultats. La présence de pseudobulbes bien développés indique qu'une période de repos est nécessaire; à la fin de l'automne, on ralentit les arrosages et on réduit la température. Cette période déclenche l'apparition des tiges florales. Durant la période de croissance, du printemps à l'automne, l'arrosage abondant est de rigueur, dans une atmosphère humide et un éclairage tamisé.Le rempotage et la division des plants se font au printemps, dès l'apparition de nouvelles racines.

ÉCLAIRAGE

De 2500 à 3500 pieds-chandelles.

TEMPÉRATURE

Intermédiaire (température de jour: 21°C et de nuit: 15°C) à chaude (température de jour: 24 à 28°C et de nuit: 18°C)


HUMIDITÉ AMBIANTE

De 40 à 65%

ARROSAGE ET FERTILISATION

Fertiliser à faible dose (au quart de la dose recommandée) à tous les arrosages.

Arroser à l'eau claire toutes les trois semaines afin de lessiver l’accumulation de sels minéraux qui pourraient s’accumuler dans le substrat.

Fertiliser avec un engrais riche en azote au printemps (10-4-3), avec un engrais balancé en été (21-5-20) et un apport de potassium (12-0-44) une fois par mois d’août à octobre.


NOTES

Ces plantes sont sensibles aux maladies fongiques. Leur procurer un endroit bien ventilé.


  • Facebook
  • Instagram

Contact 

   

Tous droits réservés © La Société des Orchidophiles de Montréal 1996-2020

Website made by Julie Massot